Gratin Dauphinois aux poireaux et à la moutarde

7 grandes pommes de terre,1 grande c a soupe moutarde forte,2 oignons,1 gousse d ail,1/2cc sel,1/2cc curcuma en poudre,1/2cc muscade en poudre, une demi cc de poivre 4 baies,200g de fromage râpé,1 boite de champignons émincés,1 poireau,4 c a soupe de crème fraiche épaisse, 1 litre de lait demi écrémé, 6 tranche de fromage à raclette.

Préparation:

Lavé, épluché et coupé en petite rondelle le poireau. Rincé et égoutté les champignons, épluché et laver les pommes de terre et les couper en fine rondelles. Ne pas les relaver pour garder l amidon des rondelles de pomme de terre qui va vous aider à épaissir la sauce.

Epluché les oignons et coupé les en lamelle. Tout mettre dans une grande casserole, ajouté tous les épices et l ail écrasé. Mélanger et ajouter le lait, mettre sur feu moyen, dès ébullition, couvrir et laisser cuire 20 mn.

A la fin de la cuisson ajouter la crème fraîche et la moutarde. Mettre la casserole hors du feu laisser reposer et pendant ce temps préchauffer le four 10 mn à 200 degrés th 7. Mettre dans un plat rectangulaire allant au four la moitié des ingrédients sans la sauce à l aide d une louche à trou. Mettre dessus les tranches de fromage à raclette  côte a côte, ajouter le reste des ingrédients toujours sans la sauce et ajouté par dessus la sauce jusqu’à presque le bord du plat.

Ajouter le fromage râpé et mettre au four en bas 50 minutes à 200 degrés. Surveiller, si ça commence à bruler, remonter le à mi hauteur dans le four. Laisser le tiédir un peu dans le four avant de le servir.

Bon appétit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *