LA PASTEQUE

LA PASTEQUE

La pastèque ou melon d’eau est une plante herbacée de la famille des Cucurbitacées, originaire d’Afrique, largement cultivée pour ses gros fruits lisses, à chair rose, jaune, verdâtre ou blanche et à graines noires ou rouges. Le terme désigne également ce fruit. Le fruit pèse généralement, à maturité, 5 à 20 kg. Il faut distinguer la pastèque comestible plus judicieusement appelée « melon d’eau  la pastèque à confiture ou « citre  Le nom « Pastèque » vient du portugais « Patèque » lui-même originaire de l’arabe « Batekh » (l’aliment des dieux).

Composé à 92 % d’eau, avec des propriétés hydratantes, le melon d’eau est faible en matière grasse et ne contient pas de cholestérol. Il contient de nombreux éléments intéressants d’un point de vue nutritionnel comme par exemple, la citrulline, qui sert à synthétiser un autre acide aminé capital dans l’organisme; l’arginine, qui joue un rôle clé dans la division cellulaire, la cicatrisation et l’élimination de l’ammoniaque.

La pastèque est surtout réputée pour être riche en antioxydants (lycopène). Elle contient également quelques vitamines (vitamine C, vitamine B1, vitamine B6 et vitamine A).

SALADE DE FRUITS AVEC DE LA PASTEQUE FRUIT

Enlever une calotte en la découpant en dents de scie, prélever la chair avec une cuillere à glace, et remettre les boulettes ainsi formées avec d’autres fruits frais dans l’écorce vide, qui tient ainsi lieu de bol

Pastèque Salée

Coupée en tranches assaisonnées de sel et poivre, arrosées d’un filet d’huile d’olive et servies avec du fromage de chèvre coupé  en  petits dés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *